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02/10/06

Isométrie et espace infini

Categorie(s) : Flux, Références
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Concernant l’exercice en cours, un petit post sur le pixel art. Cette forme maintenant mondiale de dessin est intéressante à plus d’un titre, on va essayer de décripter pourquoi.

room.jpg

Pixel art et nostalgie
Evidemment, on pense tout de suite au jeux des années 80, à l’époque où les pixels étaient aussi gros que des pièces de 5 francs. Les couleurs en petit nombre, le minitel, la faible capacité des machines obligeaient les graphistes à user de subterfuges pour donner de l’impact à leurs images. Mario faisait genre 15 pixels sur 15, il fallait y aller pour donner l’impression qu’il marche, saute, sourit, ou qu’il a mal au cul suite à une chute trop haute. Tous ceux qui ont joué au jeux de café (c’est mon cas) puis aux premières consoles gardent ce dessin en tête. Le même phénomène se retrouve en musique avec le « 8 bits », utilisant des sons basiques tels que ces machines pouvaient en produire alors.

Pixel art et le jeu vidéo
Le pixel art et la video vont aussi bien ensemble parce que l’espace du jeu en plate-forme ou en perspective isométrique, celle de la deuxième génération des jeux, correspond bien aux possibilité de ce médium : espace extensible à l’infini, couleurs pures et dures, verts et rouge bien tranchés.

Pixel art et isométrie
L’isométrie, cette forme de perspective fausse, dans laquelle les objets gardent la même taille quelle que soit le étagement dans l’espace, permet de placer à l’infini des décors en leur donnant la même hierarchie, et donc de réutiliser les mêmes éléments. Les villes en pixel sont un genre en soi, d’ailleurs.

Pixel art et communauté internet
Un des aspects intéressant du pixel art est son aspect militant dans son approche des logiciels : c’est une technique qui demande peu de ressources logicielles, et c’est l’occasion de pester sur ces logiciels tels photoshop qui assistent les dessinateurs. Ici, que du dessin, paradoxalement, à la main.
L’autre aspect web intéressant est l’aspect collaboratif : Isocity est une ville constrite morceau par morceau par des pixelartistes. On peut trouver des morceaux de décors comme ici.

Pixel art et page étendue
Dans le cadre de cet exercice, une expérience comme celle de Isocity est évidemment directement liée. Voyager dans cette page à la découverte des quartiers de chacun des dessinateurs est plus jouissif que de visiter une galerie en cliquant sur « next ».

Quelques liens :
Envie de revoir ces bons vieux jeux des années 80/90 : Le projet MAME (Multi Arcade Machine Emulation) permet de faire revivre ces jeux. Une fois le logiciel téléchargé et installé, il faut trouver les ROMs (les jeux eux-mêmes) sur le net. « mame roms » dans google suffit.

Eboy, un site vieux de la vieille dans le domaine
Pixelfreak, avec son animation complète de maison, impressionnante.

Pixels art, quelques villes
Isocity.
Pixeldam.
Une vue directe de Pixeldam

Et sur Wikipedia, explications et multe liens.

Un didacticiel de base en anglais et un autre

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