Bon, peu d’entre vous vont faire « Hourra », mais la nouvelle version du CMS Spip est en cours de préparation (béta 1, je crois). Depuis la refont profonde du code mise en place avec la version 1.8, le codage de ce CMS s’est envolé. A tel point que les utilisateurs se plaignent de trop rapides mises à jour.
La version 1.9 offre quelques changements majeurs, ainsi une refonte de l’organisation des fichiers dans le répertoire de spip. Fini les fichiers dans tous les sens. La logique de spip, le couple de pages (html et php3) est brisée : plus de page en .php3, seule une page spip.php sert de relai pour tous les squelettes.
Mais la fonctionnalité attendue depuis longtemps, l’adjonction de plugins dans le système, est enfin codée. Ceci va permettre de d’ouvrir les potentialités de spip sans pour autant faire perdre le contrôle du code aux trois développeurs principaux.
Notons enfin que le traitement de l’image est maintenant permis par une plus grande interaction avec la librairie graphique GD2, on pourra ainsi transformer du texte en image, en utilisant une police stockée directement sur son site, ou retourner des images, les rendre partiellement transparente, et ainsi de suite, par un système assez simple, ne necessitant en tous cas pas l’utilisation de php dans la page.
Le site de spip
La version 1.9 dans son stade actuel de développement est téléchargeable ici. (cliquez sur la grosse icône à côté de « Version de développement ».
Consultez la doc de spip sur les boucles ici