gerhard mande

09/03/06

Marathon et la mémoire du jeu vidéo

Categorie(s) : Flux
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bob.jpgAlors que les anciens jeux vidéos, auquel j’ai personnellement joué dans les cafés entre 10 et 14 ans (heu, 17 ans si j’assume) sont actuellement sauvé de l’oubli par le projet MAME, qu’arrivera-t-il aux jeux vidéos tels qu’on les connait aujourd’hui, développés pour les ordinateurs par des sociétés commerciales ? Warcraft, Wolfenstein, etc ?

Un exemple plutôt généreux est donné par Bungie, qui a mis en téléchargement libre son jeu Marathon, qui a brulé mes yeux sur l’écran 640 X 480 milliers de couleurs des nuits durant. Le jeu ayant été développé pour les processeurs 68040 et powermac, peu de gens peuvent encore faire tourner le jeu me direz-vous. C’est compter sans la communauté internet : une version os X et PC a été développée et est téléchargeable, de manière a faire tourner encore et encore le jeu.
Autour de Aleph One, un groupe travaille a développer des niveaux de jeu nouveaux.

Télécharger la trilogie Marathon (pour mac)
Voir le projet Aleph One, Marathon open source
Définition du jeu Marathon sur Wikipedia

PS : le projet Aleph one, qui est centré autour du développement du moteur de jeu pour os X, windows, et linux, est open source. Les fichiers de la trilogie Marathon sont quant à eux distribué gratuitement mais pas open source. C’est un deal acceptable.

Une réponse à “Marathon et la mémoire du jeu vidéo”

  1. yhancik dit :

    les gens de Rockstar mettent aussi les 2 premiers épisodes de GTA en download gratuit http://www.rockstargames.com/classics/gta.html

    et j’ai vu pas mal de projets de gens qui refaisaient des épisodes nouveaux ou existants de fameux jeux d’aventures « point’n clik » et rpg, dont les Space Quest, King Quest, Zak McKraken et autres Ultima.. avec plus ou moins de bonheur

    un truc un peu plus ennuyeux point de vue « archivage de l’histoire du jeu vidéo » (et la possibilité de pouvoir y jouer 15 ans après) c’est que les éditeurs parlent de plus en plus de modèles de distribution par téléchargement, et liés à des machins d’activation compliqués au possible (un peu comme c’est déjà le cas avec Steam http://en.wikipedia.org/wiki/Steam_%28content_delivery%29)

    le problème c’est que, si un jour, pour une raison ou une autre, le centre de téléchargement de validation venait à disparaitre, on sait théoriquement ne plus faire tourner les jeux
    – en pratique, ça se cracke, certes

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