baran_nets_large

21/02/06

Le web comme archive globale

Categorie(s) : Flux, Pensée brute
+ Réagir (Leave a comment) +

Avec l’expansion des connexions, des serveurs et l’augmentation géométrique des capacités de stockage du net, d’une part. Avec les différents combats contre et pour le droit d’auteur, le devoir d’archive d’individus et de groupes de taille diverses d’autre part, apparaissent depuis quelques années des archives de documents consultables et aussi téléchargeables.

A la fois bon plan pour faire des films « found footage », mémoire branque d’un monde qui explose en minorités, et matière pour les articles à sensation, on découvre ces sites au détour d’une recherche Google ou par mail d’un pote d’un pote.

Je suis comme toujours preneur des fonds d’image un peu pitoyables. Beaucoup de ces fonds disparaissent quand leur auteur et parfois unique animateur n’a plus assez d’argent pour renouveler leur nom de domaine. Ainsi vieuxmac.com, disparu aujourd’hui, sur lequel on pouvait voir un scan du manuel du mac plus, et des disquettes système.

Certains de ces fonds sont d’envergure, ainsi a Archive.org, ou le fond d’image de wikipédia, ou encore celui de créative commons, qui référence les images par type de droit (libre d’utilisation, utilisable sous certaines conditions, etc.).

D’autres sont pitoyables, comme celui de gobage.com, qui collectionne les gobage de flans au caramel réalisés dans toutes les situations possibles…

Des exemples
Creativ TV, avec de courts reportages sur des artistes contemporains.
the artists.org, Images en art contemporain encore
Olga’s Gallery, images d’art ancien.

Librairie du congrès américain
Dans cette librairie toutes les photographies de la mission photographique de la FSA, par exemple, donc toutes les photographies de Walker Evans, Dorothea Lange, Dan Nichols,…
master of photography, images de photographes principalement américains.

L’informatique, pour qui l’obsolescence est le lot quotidien, produit aussi ses fonds spécifiques. Où trouver Photoshop 1.0, puis l’émulateur de mac avec processeur 68000K qui pourra le faire tourner ? Sur le net encore.

Et ainsi de suite.

Actuellement les tranchées d’un combat larvé se creusent, entre fonds privés et fonds publics, autour de la digitalisation en grande quantité de patrimoine public. Qui mettra l’extrait de date de naissance de votre grand mère en ligne ? Le gouvernement belge, Google ou les mormons ? Les 10 prochaines années donneront peut-être la réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *