gerhard mande

15/08/10

Répondre à « Qu’est-ce que l’art numérique ? »

Categorie(s) : Pensée brute, Références
+ Réagir (Leave a comment) +

Il m’est souvent demandé lorsque je dis que je suis professeur d’arts numériques ce que sont les arts numériques. La réponse est aussi compliquée que de répondre à celle de « qu’est-ce que l’art », évidemment.

Plutôt que d’ébaucher une définition qui craquera au troisième exemple donné, je me suis lancé dans un catalogue virtuel, qui devra contenir dans un premier temps 12 exemples les plus diversifiés possibles. En commençant la série je me suis rendu compte que « arts numériques » était déjà restrictif. Je ne pourrais pas y inclure, par exemple, la victimless leather jacket, qui utilise la biologie et pas vraiment le digital. Mais on s’en tiendra là.

Les premières pièces de ce catalogue virtuel sont Dakota » de Young-Hae Chang Heavy Industries, 200 ?, q3aSocialLadder de Walter Langelaar, 2006, « Vanity ring » de Markus Kison, 2007, Learning to love you more », Miranda July et Harrell Fletcher, 2002, « Georges Brassens et la puissance de la fonk » par Mozinor, 2008 avec pour chaque pièce un petit descriptif et des liens.

Suivront rapidement 6 autres oeuvres dont les paysages de Gerhard Mantz. A suivre donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *