imprimante

05/08/09

Les imprimantes multifonctions victimes du web 2.0

Categorie(s) : Pensée brute
+ Réagir (3 Comments) +

Pour des tas de raisons dont beaucoup sont mauvaises, on me demande parfois des conseils sur l’achat de matériel informatique. Je fais alors comme tout le monde : je me réfère à ce que j’ai déjà acheté et surfe le web pour voir ce qui est disponible sur le marché. J’ai, il y a quelque jours, rempilé pour l’achat d’une imprimante laser couleur multifonctions pour un ami. Rien de bien emballant, a priori.
Surprise. Je me suis rendu à l’évidence après un quart d’heure de recherche : il n’y pas eu de test comparatif digne de ce nom sur les imprimantes laser multifonction depuis 2007. Bizarre. Trop ringards, ces bacs gris avec des petites avaleuses qui doivent tomber en panne, faisant chier tout le bureau qui doit alors scanner page par page ? Surement, mais ce n’est pas suffisant pour justifier le manque d’intérêt des sites de consommateurs.

On trouve par ailleurs des millions de pages permettant de comparer des centaines d’imprimantes en les cochant dans des listes que l’on peut affiner par critère. Toutes offrent le même descriptif, copié/collé depuis le site du constructeur, et chacun de ces sites tente à coup de boutons aguicheurs, voire d’offre hypothétique de cadeau, d’amener le bon père de famille à écrire un commentaire de son cru, qui sera accepté après qu’il se soit inscrit en trois clics, gavant les bases de données d’informations précises et motivées.

On dirait que le web 2.0, cette volonté de faire produire l’info par le client, a permis des coupes claires dans les budgets de communication. On peut donc désormais trouver à la place de tests rébarbatifs nous donnant la vitesse de sortie de la première page puis de les 30 suivantes, le commentaire de Maurice22 qui  n’achètera plus jamais Brother parce qu’il a reporté sa MCP6200n 3 fois et a été sauvé par sa Lexmark toujours opérationnelle, ou que Sandy de Montpellier est globalement satisfaite et met 3 étoiles.

Me voilà bien.

3 réponses à “Les imprimantes multifonctions victimes du web 2.0”

  1. Pierre dit :

    Je pense que c’est surtout lié à la stratégie de référencement des comparateurs de prix, très agressive. Il est parfois difficile de trouver un vrai « comparatif » ou « test » parmi tous les faux.

    Ceci dit, le premier résultat sur Google avec la recherche « test imprimantes multifonctions » renvoie le test suivant, mis à jour le 8 juillet 2009 : http://www.lesnumeriques.com/article-474.html

  2. admin dit :

    Oui, je crois que le référencement stratégique joue son rôle. La stratégie « soignez les contenus » versus « analysez les méthodes de ranking de google » ne sont pas toujours payantes. Probablement que en effet, le problème n’est pas la raréfaction des tests pointus (type hardware, clubic, etc.), mais leur noyade dans la mer des sites de ventes aux stratégies « participatives ». A terme, cela signifie que les constructeurs vont délaisser ces sites (plus d’envoi gracieux de type « service presse »), ou vont durcir les conditions (une bonne critique ou on vous raye de la liste).

    J’avais vu les liens gentiment proposés ci-dessus, mais ils concernent des multifonctions jet d’encre, qui sont en effet plus testés que leurs frères laser. Parce qu’ils sont plus orientés sur un usage familial sûrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *