gerhard mande

18/06/08

Atelier d’été chez Imal : comprendre les cms, construire un site web

Categorie(s) : Flux
+ Réagir (Leave a comment) +

Je donne une formation chez Imal du lundi 18 Août au jeudi 21 Août 2008. Cette formation vise une première approche des codes indispensables à la construction d’une interface web : html, css, un peu de php et de javascript. Une approche pragmatique autour du cms WordPress, facile a appréhender et très complet. Un peu de spip aussi, qui est mon outil de prédilection.

Pour ceux qui hésitent parce qu’ils ont peur d’être largué, sachez que le cours part de la base, avec un simple éditeur de code, en expliquant chaque ligne, chaque phase de ce qui est fait. C’est l’occasion de comprendre la logique du codage, ancré dans une histoire jeune et riche. 4 jours, c’est trop court pour devenir graphiste web, mais un cours bien donné (et je crois que je fais ça bien) permet d’économiser bien des gémissements face à l’écran, des erreurs incompréhensibles s’affichant encore et encore sous vos yeux lessivés.
C’est la troisième fois que je donne cette formation, chaque fois updatée en fonction de l’évolution du web. C’est toujours excitant et épuisant de donner une formation « oneshot » et courte autour des outils du net. Je suis en train de préparer ce stage, j’en profiterais pour rédiger quelques didacticiels pour le cours d’arts numériques de 2008-2009, un beau challenge aussi puisque je deviens le professeur unique de la 1ere bachelor.
La formation fait partie d’un ensemble plus vaste de stages d’été numériques proposés par Imal. D’autres stages, tous pointus et très intéressants, sont également proposés. Max/msp avec 3 stages différents, le micro-contrôleur Arduino, et processing. Ce qui se fait de mieux en approche artistique du code, quoi.

On espère qu’une génération d’artistes orienté vers les arts numériques va émerger de ces formations, terreau nécessaire pour que Bruxelles se nourrisse de créations artistiques connectées aux TIC.

Donc, faites circuler l’information.

Lien vers la page d’info sur les stages 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *