hybrid_scrapyard_stephane_noel

27/05/08

Hybrid Scrapyard

Categorie(s) : Production
+ Réagir (Leave a comment) +

Etablir la connection entre un objet physique et une page web m’intéresse depuis longtemps, mais je n’avais jamais trouvé le temps et l’énergie nécessaire pour plonger dans l’électronique, qui est le passage obligé pour ce faire. L’atelier proposé par Yves Bernard dans le cadre de « New Brave World » a été l’occasion d’une première approche, assez concluante.

Le workshop était une première pour ses deux animateurs, Katherine Moriwaki et Jonah Brucker-Cohen (USA), qui ont depuis 2003 animé pas mal de workshop « hybrid scrapyard », autour d’objets électroniques récupérés détournés, mais ont décidé de centrer celui-ci sur les relations avec internet. Exactement ce qui m’intéressait, donc.

Techniquement, le workshop s’appuya massivement sur Arduino, un micro-controleur open-source, programmable avec un langage dérivé de Processing, et capable de communiquer avec un ordinateur via le même processing ou max msp, par exemple. Le micro-controleur est capable d’autre part de dialoguer avec de l’électronique : diodes, relais, capteurs, etc.

Plutôt qu’un lieu de formation (peu d’apprentissages formels y ont été donné), le workshop a été un lieu d’expérimentation dans lequel chacun avait pour tâche de trouver les moyens nécessaires à ses fins. Tester, chercher la doc, poser quelques questions, tirer son plan.

Un des buts pour moi, en tant que pédagogue, était de pouvoir ramener la technique apprise dans mon cours de l’année prochaine, puisque j’assurerais les cours de toute la première année de la finalité Arts numériques. De ce point de vue, je suis content de ce que j’ai glané techniquement.
J’ai réalisé dans les quatre jours et demi un ville en carton, objet autonome (2 moteurs, 3 paquets de diodes et d’ampoules s’activaient par intermittence selon une logique interne), pouvant recevoir du net des inputs déclenchant des événements immédiats, ayant des conséquences sur le comportement à long terme. Un espèce de Sim City du pauvre.
Je voulais depuis pas mal de temps réaliser un objet « stand-alone » avec une capacité d’interaction avec le public. Quelque chose qui soit aux frontières du concept de machine célibataire de Duchamp, un hommage à Tinguely, un bricolage que n’aurait pas renié Rodtchenko (qui a réalisé un livre pour enfant avec des silhouettes découpées, qui m’avait enthousiasmé il y a des années).

L’objet final est cheap à souhait, et a fini par se déséquilibrer et se court-circuiter en fin de présentation, ce qui n’est pas pour me déplaire. C’est une de mes rares réalisations en arts numériques.

Cityscape

Cityscape

Cityscape

Cityscape

Un autre workshop autour de Arduino, « Talkoo » commence ce 4 juin (-> 8juin). Si la relation objet-réseau, un développement de projet express vous intéresse, des places sont encore à y prendre, ça se passe chez Imal, ce n’est vraiment pas cher (100 euros, négociable) et ce workshop sera animé par un des concepteurs de l’arduino lui-même, David Cuartielles. J’en serais probablement.

Katherine MoriwakiJonah Brucker-Cohen

Infos sur le workshop Hybrid scrapyardImages sur flickr
Infos sur le workshop Talkoo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *