Bonneteau

14/09/07

Le bonneteau ou l’utopie du partage

Categorie(s) : Pensée brute
+ Réagir (3 Comments) +

Autour d’un mauvais rosé et de quelques brochettes marinées (décor obligé de l’été), un ami me racontais qu’il avait de ses yeux vu une fiche de magicien, un simple feuille photocopiée achetée à prix d’or sur laquelle un tour de carte est expliqué à d’autres magiciens. De retour à la maison, je repensais à ce jeu de cartes que l’on voit en rue, simple en apparence : 3 cartes mélangées sous les yeux du badeau, deux noires, une rouge, et il faut retrouver la rouge. Ce jeu, disent les rumeurs, est une arnaque et est interdit. 2 minutes et je trouve sur internet le nom de ce jeu : c’est le bonneteau.

C’est un des plus vieux jeu d’arnaque, dit la doc : présent au 15eme siècle, interdit rapidement car en effet c’est une arnaque, organisée par 3 ou 4 compères, pour attirer le gogo et lui soutirer le pognon.

Ok, en quoi est-ce une arnaque ? Une manipulation simple faite par un manipulateur de carte de niveau moyen permet de placer la carte que l’on veut où l’on veut alors que le gogo croit suivre des yeux la carte.

S’il y a arnaque, le net doit être le lieu où on la dévoile, me dis-je. Et bien pas tant que ça. D’abord, l’information sur le jeu et sa manipulation sont disponibles, mais dans des textes plutôt historiques. Quand à savoir comment ça se manipule, surprise : des dizaines de vidéos font la démo de la manipulation de manière virtuose, invisible, mais aucune ne montre didactiquement comment elle s’opère, comment la déjouer. Cela signifie que les gens qui savent le faire refuse de partager leur savoir, et préfère étaler leur savoir faire, faisant de l’internaute un gogo… Le milieu des magiciens garde férocement ses secrets : la connaissance est monnayée, et après une heure de recherche, j’en déduit que cette histoire de photocopie reçue par la poste contre paiement est bien vraie : pas une vidéo sur le bonneteau qui ne soit pas de l’épate. Tapez « bonneteau » sur youtube ou sur dailymotion pour voir…
La magie est contre l’open source, donc. Et le bonneteau a de beaux jours devant lui : dévoiler son secret, c’est dévoiler deux manipulations de cartes, et c’est déjà trop. Toute une communauté garde un secret, alors qu’on peut trouver le numéro de série de la plupart des logiciels existants. Fortiche. Et un peu triste.

« Haaaa, mais il faut savoir préserver la magie », me dira-t-on. Chez Microsoft, ils doivent l’avoir mise sous cadre, celle-là.

3 réponses à “Le bonneteau ou l’utopie du partage”

  1. eastwind dit :

    Jolie , jolie le tour de passe passe vers Microsoft , c’est renversant

  2. eastwind dit :

    au fait Linus Torvalds avait déjà parler du modèle open source qui est l’inverse de la sorcellerie du moyen age (en opposition à la science )

  3. professeur moustache dit :

    constat un peu triste hélas, heureusement qu’il y a des vrais pédagogues, qui essayent de démonter, démontrer et faire comprendre, plutôt que de noyer tout derrière des écrans de fumée. Vous êtes un de ces pédagogues, monsieur Noël, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *