asciimation_starwars

20/09/11

Star wars en acii

Categorie(s) : Références
+ Réagir (Un commentaire) +

Produire tout le film de « A new hope » de Star wars en dessins ascii est le défi de Simon Jansen. Il invente le terme de asciimation dans la foulée, pour nommer une animation faite en caractères ascii. Non pas que cette pratique n’existe pas, mais que nous ne sommes pas là face à une communauté mais face à quelques individus disparates se lançant dans des pratiques épuisantes sur un coup de tête.

Il existe plusieurs façons de faire du dessin ascii. La plus facile consiste a utiliser un convertisseur logiciel, qui prend une portion de l’image et la transforme en un caractère en fonction de sa densité. Le plus célèbre ascii de ce type est le Deep Ascii de Vuk Kosik (visible avec d’autres pièces sur son site). Cette méthode requiert de l’habilité de codeur pour donner de bon résultats mais on peut passer n’importe quel film en ascii avec un script en Processing aujourd’hui.

Les 16481 frames de Simon Jansen ont par contre été vraiment dessinés, avec des caractères choisis pour leur proximité avec les éléments à représenter. Par exemple, la coiffure de la princesse Leia sont représentés par des arobases, l’objectif de R2D2 par des parenthèses. Du coup, on a un résultat plus branque, avec des textes insérés dans l’image comme dans une bande dessinée.

Le défi n’est pas qu’au niveau du dessin : la machinerie a été écrite deux fois, en javascript et en java, entre 1997 et 2006. Un travail pour lequel Jansen s’est fait aider par des amis, ce qui est rassurant : finalement ce n’est pas un freak isolé mais plus probablement un fan.

Un ami me disais dernièrement que Star Wars est la tarte à la crème du web. Impossible, disait-il, de passer une journée sans avoir droit à un détournement, un hommage, une caricature à propos de la saga. C’est probablement vrai. Ici ce n’est pas le fan mais le freak qui m’intéresse, l’idée menée le plus loin possible, avec honnêteté et des centaines d’heures données avec générosité.

Voir le site asciimation

Une réponse à “Star wars en acii”

  1. Wikiclic dit :

    Il existe un générateur capable de convertir n’importe quelle image en ASCII art: « ASCII generator V2.0.0 » et il est gratuit. Cette page en explique le fonctionnement avec un tuto textuele et una autre vidéo http://wikiclic.com/convertir-une-image-en-ascii-art-avec-ascii-generator/
    Jetez y un coup d’oeil ca pourrait vous plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *