gerhard mande

21/01/07

Yvain : le jeu video

Categorie(s) : Flux
+ Réagir (Un commentaire) +

Ce texte a été fourni par Yvain en support à son intervention dans le cadre des cours. Il s’agissait d’un topo sur le jeu, ses perspectives, et l’activité de Yvain là dedans.

Le Jeu vidéo, présent dans nos moeurs depuis les années 80, s’uniformise de plus en plus. L’industrie du jeu vidéo devenant de plus en plus importante, les équipes de développements ont de plus en plus tendance à s’agrandir et à perdre tout le coté « entre potes » qui existait jusqu’il y a peu. Des boites comme EA (n’ayons pas peur de citer le nouvel hollywood du jV.) innovent de moins en moins et préfèrent jouer la carte de la sécurité. Cela aurait eu pour conséquence la paralysie du concept de Gameplay s’il n’y avait les développeurs amateurs.

En effet, des nostalgiques, étudiants ou passionés commencent à avoir une énorme influence sur les majors du JV. Que ce soit via l’effet Counter-strike (mod qui a popularisé Half-life) ou le contreversé Hot coffe (mod permettant de forniquer dans GTA:VC et qui a provoqué une controverse aux Us), il devient de plus en plus clair que l’on assiste à un retour, inattendu, des petites équipes.

Il n’en faut pas beaucoup. Deux trois types pour coder, deux autres pour s’occuper du modeling (sorte de sculpture tridimensionnelle qui permets de faire l’allure générale [de Lara croft par exemple]), un mappeur (le mec qui va s’amuser à faire les décors), un textureur (le pauvre type qui va s’amuser à travailler la texture, soit la matière ou l’apparence extérieure) et on assiste à des miracles.

On trouve ce renouveau sur plusieurs formes.

Le mod est le plus populaire. A la simple condition de posséder le jeu, il devient possible de jouer à un jeu completement différent (ou tout bêtement « tweaked »). Facile car il n’exige pas de reprogrammer le moteur graphique (celui qui va compiler le tout et afficher les pixels) et largement populaire du coté des gamers. Les mods manquent parfois d’innovation (mais on est très loin de l’uniformisation et quelques bons concepts existent).

Malgré qu’ils deviennent de plus en plus souvent payants, On retrouve néanmoins de très bonne idées du coté du jeu dit « indie » (indépendant). étant donné l’incapacité de développer un moteur poussé, les concepteurs se penchent plutot sur des trucs « nouveaux » ou directement inspirés des vieux jeux comme c’est le cas pour le bon-mais-pas-très-user-friendly Defcon.

Tant qu’à parler de vieux jeux, il est intéressant de noter que les abandonwares sont eux aussi de plus en plus popularisés. Pas très légaux, ils permettent néanmoins de redécouvrir des chefs d’oeuvre. Que ce soient des jeux qui ont lancé des genres entiers (la série des Ultima, Dune 2, Prince of persia,..) et d’autres jeux, plus uniques dans le genre et qui inspirent directement des jeux étiquetés « nouveaux » (Nuclear Wars, Dune, …).

Quelques liens :

Mods : http://www.pmods.net (référence francophone pour le modding. Plutot Underground)
http://www.vossey.com (site de gamers, plutot mainstream mais qui se recentre sur les mods)

Indies : http://www.steampowered.com/ (attention site commercial mais qui sert de plus en plus comme lanceur de jeu indies payants.)
http://www.igf.com/ (l’Independant Game festival =))
http://www.warsow.net/ (un excellent jeu indie, gratuit et à essayer d’urgence Online)

Abandonware : http://www.abandonware-france.org (en cours de rénovation mais référénce en matière d’abandonware)
http://www.cdos.org (excellent site d’abandonware anglophone)

Une réponse à “Yvain : le jeu video”

  1. Yvain dit :

    way cool, finalement publié

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *